Des collégiens chez Total Energies
Les 3 et 4 juin, 26 élèves de 4ème du collège Raymond Queneau sont allés faire « école en entreprise ».
Le principe : immerger des collégiens dans la vie d’une entreprise pour découvrir le monde économique et professionnel et les confronter à la réalité du monde de l’entreprise.
Cette immersion permet de faire le lien entre les savoirs enseignés à l’école et les compétences mises en œuvre dans l’entreprise.
Accompagnés de quatre professeurs (mathématiques, science physique, histoire-géographie-EMC et lettres) et de leur documentaliste, les élèves ont été accueillis chezTotal Energies, sur le site de Gonfreville l’Orcher. C’était aussi une première pourTotal Energies dont le site est classé Seveso seuil haut !
Pendant deux jours, les élèves ont pu visiter le pôle pétrochimie, comprendre le fonctionnement de l’entreprise et découvrir les métiers d’opérateur, de pompier industriel, de laborantin et aussi les métiers des ressources humaines ou de la logistique grâce aux personnels de l’entreprise venus, chacun leur tour, parler de leur métier, leur formation, leur parcours.
Les élèves qui avaient déjà fourni en amont un travail de recherche et de documentation ont pu poser toutes les questions que ces présentations très riches suscitaient et les intervenants ont dû faire face à des questions parfois naïves mais souvent éclairées voire très pragmatiques. Ces moments d’échange ont été un des points
forts de l’expérience.
Les interventions des personnels alternaient avec des cours classiques assurés par les professeurs et illustrés par des problématiques de l’entreprise.
Pour certains des 26 élèves, cette parenthèse dans leur quotidien de collégiens a permis de redonner du sens à l’enseignement qu’ils reçoivent au collège et qui leur semble parfois déconnecté des réalités du monde du travail.
Quinze jours plus tard, lundi 17 juin, c’était au tour du collège d’accueillir quatre représentants de TotalEnergies pour une petite restitution. Les parents des élèves concernés étaient conviés et ont pu découvrir ce que leurs enfants avaient vécu pendant ces deux jours.
Par groupe de cinq ou six, les élèves sont venus présenter de petits diaporamas sur les métiers qu’ils avaient découverts. Tous ont su surmonter leur trac et ont offert une prestation de qualité, saluée par leurs parents, leurs professeurs, la direction du collège et les professionnels de TotalEnergies. L’événement s’est terminé par un moment convivial.
Merci à Jean-Michel Lélouard d’avoir faciliter la réalisation de ce projet,
Merci à Totalenergies et ses personnels pour leur accueil, la qualité de leurs interventions et leur disponibilité,
Bravo aux élèves pour leur attitude positive et le travail fourni tout au long de l’expérience.
Patricia Di Donato