Les élèves de 3ème vont à la Rencontre de la Musique dans les Camps de Concentration - COLLEGE RAYMOND QUENEAU

Les élèves de 3ème vont à la Rencontre de la Musique dans les Camps de Concentration

, par M.Motte - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les lundi 15 et mardi 16 avril, toutes les classes de 3ème ont rencontré Hélios Azoulay, musicien, compositeur, et écrivain, autour de La Musique dans les Camps de Concentration.

Quatre interventions de 3 heures pour chacune des classes : une conférence ponctuée par un concert en présence de Marielle Rubens ( chanteuse ).

Les élèves ont pu ainsi découvrir la voix de Marielle Rubens qui interpréta pour l’occasion de nombreuses berceuses, qualifiées par Hélios Azoulay de musique de l’intime : a cappella ou accompagnée par la clarinette ou encore au piano par Hélios Azoulay. ( voir audio ci-joint )

La présence de la musique au sein des camps de concentration nazis est souvent méconnue. Dès l’évocation de cette rencontre les élèves se sont interrogés, y voyant une contradiction ( …).
La musique était souvent imposée, jouée par des orchestres formés par des déportés, sous la contrainte des autorités des camps.
Toutefois, une musique clandestine, composée spontanément par les détenus eux-mêmes, a contribué à maintenir une forme de résistance et de survie psychologique au cœur du système concentrationnaire.

Helios Azoulay, compositeur, directeur artistique de l’Ensemble de Musique Incidentale, clarinettiste, écrivain, consacre depuis 15 ans une part importante de son travail à explorer le répertoire des musiques composées dans les camps de concentration. Il en a rédigé le livre L’enfer a aussi son orchestre, publié en 2015 et plus récemment un recueil d’aquarelles Pour Tommy.
Il est intervenu auprès de tous les élèves de 3ème afin de mettre en lumière ce « répertoire de l’ombre » et de faire entendre celles et ceux qui ont utilisé la musique comme un moyen de résister et de survivre dans ces camps de concentration.

Souvent musique orale, les déportés ont éprouvé le besoin, l’urgence de témoigner de l’horreur de ces camps . En échange d’un bout de pain, les déportés pouvaient obtenir un morceau de papier et crayon et ainsi laisser l’empreinte de leur présent et de nous le livrer à travers cette musique. En s’appuyant sur l’écriture, les déportés ont laissé une trace « indélébile ». (… )

Présentation de l’Exposition sur La musique dans les camps d concentration au musée de la shoah ; https://ladigitale.dev/digiview/#/v/6611887a079b3

Témoignages :

 Extrait de l’Opéra pour et par des enfants : Brundibar
https://ladigitale.dev/digiview/#/v/6611894934402

 La musique dans les camps de concentration comme "Moyen de Résister".
https://ladigitale.dev/digiview/#/v/661189f1add0f

 Une violoniste à Auschwitz : Violette témoigne ...
n° 1 : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/662a9494bc4e5
n° 2 : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/662a9536c9e5b
n° 3 : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/662a9560bfde8
n° 4 : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/662a9592e72fd

Documents :
Les orchestres
https://ladigitale.dev/digiview/#/v/66118a216786e