C'est reparti pour le mauve ! - COLLEGE RAYMOND QUENEAU

C’est reparti pour le mauve !

, par M. Lainé - Format PDF Enregistrer au format PDF

C’est reparti pour le mauve !

Cette année, le collège Queneau a fêté les droits des femmes du18 au 22 mars.
Comme c’est devenu la tradition, le collège a ressorti ses fanions et ses ballons mauves, la cantine a proposé le jeudi un repas coloré de mauve et les personnels commes les élèves ont porté des accessoires et / ou des vêtements de cette même couleur.
Les membres du club So-Mauve, engagés dans les actions qui mettent l’égalité filles-garçons au premier plan, a tenu, aux récréations et sur les pauses méridiennes, un stand de vente de rubans, de bracelets, de broches et de chouchous fabriqués par leurs soins. Le produit de la vente sera reversé à une association qui lutte en faveur des femmes.
Au CDI, tous les élèves mais aussi les adultes ont pu participer au jeu concours « Femmes puissantes, femmes inspirantes : qui sont-elles ? » en remplissant un bulletin réponse où ils s’agissait d’identifier, à partir de leur portrait et de quelques éléments biographiques, 19 femmes qui ont fait avancer la cause des femmes.

Par ailleurs, toutes les classes ont travaillé sur l’exposition « L’Egalité c’est mon genre » (du centre Hubertine Auclert) en répondant à un quiz et en reprenant avec leurs professeurs quelques thèmes abordés sur les panneaux : les stéréotypes de genre, les inégalités salariales, la représentation des femmes dans les manuels scolaires etc...
Enfin, les enseignants se sont emparé de la thématique et ont proposé des séances où ils ont mis en lumière des femmes remarquables. Florilège :

En espagnol...

En troisième, trois cours ont été consacrés à Frida Kahlo, sa vie, sa peinture et ses combats. A la fin de de cette grande séquence consacrée à la peinture du monde hispanique (Picasso, Kahlo, Dali), les élèves pourront choisir un tableau de FK pour expliquer sa vie, son oeuvre et sa lutte vers l’émancipation. 

En allemand...

Des affiches ont été réalisées sur des sportives allemandes par les 3ème1, 3ème2, 4ème1 et 4ème3. Certains élèves ont présenté des sportives qui se sont distinguées dans des sports dits "masculins" comme le foot, le skateboard ou le curling.

En histoire...

Comment la Guerre froide a fait progresser les droits des femmes dans le monde à partir du texte "Les championnes soviétiques dans la guerre froide" (3ème3)
La place des femmes dans la société athénienne à partir du texte "Un athénien parle des femmes" (6ème1)
Louise Michel, une femme dans le mouvement anarchiste (4ème5)

En SVT ...

Présentation de la naturaliste, Marjory Carr (4ème4) et (4ème5), support vidéo

Introduction des cours de la semaine en présentant une femme célèbre, en lien avec le chapitre de SVT en cours :
3ème2 et 3ème4 : Rosalind Franklin 
4ème1 et 4ème2 : Francoise Barré-Sinoussi
5ème1 et 5ème2 : Marie-Lise Chanin
6ème2 et 6ème5 : Rachel Carson

En français...

4ème1 : recherche documentaire sur une femme célèbre (dans divers domaines) et création d’un diaporama. Puis en classe présentation de celle-ci (qui suis-je ? Présentation en se mettant à la place de cette femme).

Toutes les classes de troisième ont travaillé sur les stéréotypes de genre et le sexisme dans la publicité. Lecture et analyse d’images.

Patricia Di Donato

Le Club So-Mauve égalité f-g en pleins préparatifs de la semaine des droits des femmes. Gonflage des ballons.

La vente bat son plein. Le Club So-Mauve est à la manoeuvre. Bravo pour leur créativité, leurs capacités d’organisation, leur efficacité, leur détermination et leur bonne humeur !

Au CDI, Mme Verhille a mis à l’honneur quelques uns des ouvrages en rapport avec la thématique de l’égalité F-G.