Le club Égalité du collège a repris du service et dès le début de l’année, et a été sollicité pour participer à la Semaine Orange organisée par le service prévention de la ville de Montivilliers avec l’AMISC et l’AHAPS sur le thème des relations filles-garçons.
Le club avait pour mission de confectionner des banderoles pour promouvoir les valeurs de respect, de consentement et d’égalité entre les filles et les garçons. Les élèves ont décidé d’exploiter les phrases présentes sur le Violentomètre et le Respectomètre qui permettent, simplement, de s’interroger sur la nature de la relation entre les garçons et les filles, les hommes et les femmes et qui a le mérite d’alerter quand la relation semble problématique.
Les banderoles ont été réalisées sur les pauses méridiennes du lundi. Elles ont d’abord été affichées sous le forum puis ont été installées au cinéma Les Arts lors de la soirée du 29 novembre.
Lors de cette soirée, la compagnie des Improbables proposait sur le mode de l’improvisation de courtes saynètes mettant en scènes des exemples de relations entre les filles et les garçons. Chaque saynète donnait lieu à des échanges avec la salle où les adolescents mais aussi les acteurs sociaux ou les parents pouvaient donner leur avis.
Le club So-Mauve a ensuite été invité par La Maison des Femmes à une soirée ciné-débat autour du documentaire "Vivante(s)" qui retrace le parcours de Sarah Barukh, une survivante de violences conjugales. C’était le 5 décembre au cinéma Les Arts de Montivilliers, en présence de la réalisatrice elle-même, de Mme Armelle Garand, Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité et des représentants de a Maison des femmes parmi lesquels, Mme Maryline Jaffré, sage-femme. Avant le début de la projection, le Club So-Mauve a été mis à l’honneur puisqu’il a été rappelé que le don de 400€ fait par le club à la Maison des femmes en juin avait servi à organiser cette soirée.
A l’issue de la projection, Sarah Barukh, et différents professionnels en charge de la santé et de la sécurité des femmes (sage-femme, maïeuticien, gynécologue, obstétricienne, juriste) ont échangé avec la salle.
Les membres du club ont été impressionnés par le parcours et les actions de Mme Sarah Barukh, figure inspirante de la lutte pour les droits des femmes.