Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. - COLLEGE RAYMOND QUENEAU

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

, par M. Lainé - Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendredi 25 novembre 2022

Journée Internationale

de

Lutte contre les violences faites aux Femmes.

Pour rappel, cette date a été instaurée le 25 novembre 1999, par l’Organisation des Nations Unies. Elle a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal (Les sœurs Mirabal, opposantes à la dictature – L’Histoire par les femmes ), militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’Etat Rafael Trujillo.
La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme. Parmi toutes les raisons pour lesquelles il nous semble nécessaire et salutaire de commémorer cette date au sein même de l’Ecole, il y en a une qui, en tant que personnels de l’Education Nationale nous tient à cœur parce que nous avons conscience que nous avons un rôle à jouer :

la violence contre les femmes et les filles n’est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle.

L’éducation des jeunes générations est bien une des clefs pour lutter contre la reproduction des inégalités de genre.
Aussi, dans le cadre de cette Journée Internationale de Lutte contre les violences faites aux Femmes, et en cohérence avec la démarche de labellisation Egalité Filles / Garçons engagée par le collège,

vendredi 25 novembre 2022,

nous diffuserons un texte inspiré du très beau poème « If… de Rudyard Kipling : « Tu seras un Homme, mon fils !  Il correspond au lancement par la Fondation des Femmes , en 2018, d’une campagne de sensibilisation « Tu seras un homme mon fils », portée par la voix du chanteur Oxmo Puccino (tu seras un homme mon fils oxmo puccino - YouTube ).

Patricia Di Donato

Les événements liés à cet article

  • Vendredi 25 novembre 2022 de 00h00 à 23h30

    Vendredi 25 novembre 2022
    Journée Internationale
    de
    Lutte contre les violences faites aux Femmes.
    Pour rappel, cette date a été instaurée le 25 novembre 1999, par l’Organisation des Nations Unies. Elle a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal ([Les sœurs Mirabal, opposantes à (…)