Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école - COLLEGE RAYMOND QUENEAU

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école

, par M. Lainé - Format PDF Enregistrer au format PDF

18 novembre 2021 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.

Cette année, tous les élèves et les personnels se sont rassemblés, pendant la récréation du matin, dans les deux cours de récréation en portant un masque de couleur.

Les couleurs symbolisaient le NON au harcèlement, le OUI au respect de tous, indépendamment de l’origine, de la couleur de peau, de la date de naissance...

Un grand MERCI à tous les élèves, les personnels pour leur participation.

Remerciement également à Mr Dubost, Maire de Montivilliers, Mme Malandain (1ère adjointe en charge de l’Enfance, de la Vie Éducative, de la Jeunesse), Mme Sibille (3ème adjointe en charge des Solidarités) et Mme Théneau (Chargée de mission - Prévention Lien social et Citoyenneté), pour leur soutien et leur participation.

La lutte contre le harcèlement est l’affaire de tous : élèves, professeurs, personnels de l’Éducation Nationale, parents et partenaires extérieurs.

Il est important de libérer la parole, de faire remonter les situations de harcèlement auprès des professionnels de l’Éducation Nationale : CPE, assistants d’éducation, professeurs, infirmière scolaire, direction du collège.

C’est pourquoi le collège Raymond Queneau s’est engagé dès cette année dans le dispositif national PHARE.

21 élèves se sont portés volontaires pour être des ambassadeurs et suivront une formation dédiée au harcèlement, animée par l’association AROEVEN.

5 adultes et l’équipe de direction forment le groupe des personnes ressources qui, entre autre, élaboreront le protocole de lutte contre le harcèlement pour le collège Raymond Queneau.

Mme Bozec, Principale du collège Raymond Queneau