Classes de 3ème : La Musique dans les Camps de concentration - Janvier 2023 - COLLEGE RAYMOND QUENEAU

Classes de 3ème : La Musique dans les Camps de concentration - Janvier 2023

, par M.Motte - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les classes de 3ème 2, 3 et 5 ont assisté les 18 et 20 janvier à une Conférence – Concert animé par Hélios Azoulay et Marielle Rubens, sur un sujet d’étude de leur programme abordé avec leurs professeurs d’histoire et d’Éducation musicale.

:crayon Message personnel d’Hélios & Marielle :

" C’était dense et vrai, il en restera quelque chose de beau, d’important.
Pour Marielle et moi tout d’abord et pour tes élèves, j’en suis sûr et l’espère.
Ne manque pas, s’il te plaît, de les saluer de ma part, et leur dire quand tu les reverras à quel point j’ai été touché par l’intensité de leur écoute.

Cette rencontre avec Hélios Azoulay et Marielle Rubens , fût l’occasion pour les élèves de rentrer un peu plus dans la vie de ces camps de l’horreur grâce à la musique et aux archives visuelles projetées. Ils ont aussi découvert l’histoire bouleversante d’une jeune fille appelée Violette, Havraise d’origine, violoniste, qui sera déportée dans les camps et dont elle en ressortira « Survivante ». Et bien d’autres témoignages (...)

Mais qui sont-ils ?
Hélios est un compositeur, clarinettiste, écrivain et poète. Artiste inclassable, dévoré depuis quelques années par les musiques composées dans les camps de concentration . Il a notamment composé un disque ’’ … même à Auschwitz , publié un livre« L’enfer a aussi son orchestre », sur des musiques composées dans les camps de concentration dont lui et tout récemment un recueil d’aquarelle « Pour Tommy » dessins d’un père à son son fils.
Marielle est chanteuse et travaille à ses côtés. Elle se fait l’interprète de toutes ces petites mélodies, ces airs ou encore ces berceuses composés derrière les barbelés.

Pendant ces 3 heures, ils se font les "passeurs de mémoire " de tous ces oubliés, de tous ces anonymes ou encore de ces survivants de l’horreur. Ils ont fait de nos élèves les héritiers à leur tour de l’histoire inimaginable des musiques nées dans l’enfer des camps nazis.
Ils ont croisé le destin des femmes ( telle que Violette, Alma Rosé …) , des hommes ( Aaron Liebeskin... Hans Krasa …) et des enfants ( interprètes d’un opéra pour enfants « Brundibar ) au bord d un abîme d’où la musique a surgi ; leur donnant parfois la force de vivre ou de résister.
À l’opposé, il y a les SS trahissant la musique et l’utilisant pour anéantir plus encore.

Et comme la musique est le chemin le plus pur de l’âme au cœur, les élèves ont pu "toucher" avec leurs oreilles ce que pouvait être une vie d’esclave.

:livre Pour terminer, je reprendrai la dernière phrase du dernière ouvrage d’Hélios " Tommy" que son père lui a dit « C’est un art d’hériter  ».

:un-d Retrouvez ici les œuvres interprétées en classe  :
https://www.dropbox.com/scl/fo/jb91...

Lien audio :
ALEKSANDER VOLKOVISKI, Shtiler Shtiler - "Sauvée des cendres" - HÉLIOS AZOULAY
https://ladigitale.dev/digiview/#/v...

AARON LIEBESKIND, berceuse de Treblinka, Kołysanka dla synka w krematorium - "Sauvée des cendres" - HÉLIOS AZOULAY
https://ladigitale.dev/digiview/#/v...

ILSE WEBER, Ukolébavka - "... même à Auschwitz" - HÉLIOS AZOULAY
https://ladigitale.dev/digiview/#/v...

ILSE WEBER, Wiegala - "... même à Auschwitz" - HÉLIOS AZOULAY
https://ladigitale.dev/digiview/#/v...

Les Polonaises d’Auschwitz
https://ladigitale.dev/digiview/#/v...

Une mélodie de Kropinski à Buchenwald
https://ladigitale.dev/digiview/#/v...

OPERA POUR ENFANTS / Brundibar écrit par Adolf Hoffmeister et le compositeur tchèque-allemand Hans Krása en 1938
https://ladigitale.dev/digiview/#/v...

M. Motte Yann
Education Musicale

Voir en ligne : Hélios Azoulay et Marielle Rubens

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